Je veux redonner une vie à chaque quartier et en particulier stimuler les activités au centre : créer une vraie cohésion communale et surtout rendre tous les Jovaciens fiers et heureux de vivre à Jouy !
Chacun, où qu'il réside, trouvera à s’épanouir dans ce que nous proposerons pour l’avenir de Jouy.
Notre volonté est que chacun, de tout âge et condition sociale, puisse s’épanouir dans la vie Jovacienne.
Nous mettrons en place un Conseil Environnemental, Social et Economique qui permettra à quiconque d'entre vous de proposer des idées ou du temps disponible au profit des habitants et de sa commune. Nous faciliterons la vie des associations, en les soutenant au bénéfice du plus grand nombre.
La seule qui ait un sens : la cuisine centrale !
Nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux jovaviens.
Nous ne pourrons pas augmenter leurs salaires, mais nous travaillerons à diminuer les postes lourds de dépenses, comme les énergies de chauffage ou les fournitures scolaires.
Rappelons-nous qu’Oberkampf avait créé une forme de mutuelle pour ses cadres et ouvriers. Eh bien, nous mettrons aussi en place une mutuelle communale pour ceux qui ne peuvent pas en bénéficier.
De quelle manière ? Grâce à une centrale d’achat communale.
Nos réponses à vos préoccupations quotidiennes
Nous savons aujourd'hui que les épisodes pluvieux seront désormais plus fréquents et intenses : les situations dramatiques qu'on connues le Var, les communes de Troyes, de Cuxac d'Aude en témoignent.
L'urbanisation à tout-va ou bien les constructions sur des sites inappropriés augmentent l'imperméabilisation des sols et le ruissèlement des eaux pluviales. Elles favorisent la concentration de grandes quantités d'eau qui ne s'évacuent que très difficilement.
A Jouy en Josas, la présence ou le passage de plusieurs flux d'eau comme la Bièvre, le bief et le ru sur le secteur de la friche ferroviaire, ont transformé ces terrains en véritables éponges. A chaque pluie un peu plus dense ou plus longue qu'une simple bruine, le sol se gorge d’une eau qui stagne et tarde à s’évacuer.
C'est pourquoi, nous proposons un scenario d'aménagement qui n'imperméabilise pas le sol, qui ne l'artificialise pas. Nous renégocierons le projet en cours avec la société franco-suisse, propriétaire du terrain.
La loi SRU oblige d'atteindre ce taux d'ici 2025. En décembre 2020 la ville de Jouy en Josas en sera à 20%. Quel que sera le résultat de la prochaine élection municipale de mars 2020, notre parc d'habitat collectif aura augmenté d'environ 250 logements dont la part de logements sociaux devrait être particulièrement importante.
Ce qui distingue l'approche d' "Un avenir pour Jouy" est notre volonté absolue de mixité : nous refusons de créer des ghettos, par exemple un immeuble ou un bloc d’immeubles qui serait exclusivement destiné aux bénéficiaires de prêts locatifs à usage social. Notre volonté est de tendre vers une intégration harmonieuse des populations.
Notre commune subit les conséquences de nombreuses années de gestion parcellaire, d'une vision court-termiste en silo qui est le contraire de la vision globale et prospective que nous défendons.
La vérité se trouve certainement au croisement d’une vraie politique familiale et d’une nouvelle conception urbanistique : notamment au centre de Jouy. Et ce n’est certainement pas en augmentant de manière drastique les constructions, sans tenir compte des contraintes topographiques ou d'infrastructures que nous y arriverons.
Pour parler franc, il faudra du temps : regardez comment Bièvres a changé de visage en 15 ans.
Si vous m'autorisez d'être bref :
- Petit Jouy : la circulation,
- Val d’Albian : l’isolement,
- Les Metz : les liaisons,
- Le centre : la circulation,
- Le Parc de Diane : le stationnement et l’éloignement.
Une seule manière de traiter efficacement ces sujets : les aborder en une vision d'ensemble et globale.
Notre vision de l'aménagement de Jouy
La fonction première d’un maire est de défendre les intérêts de sa commune et de ses concitoyens... qui ne sont pas nécessairement ceux du Conseil départemental. Je serai un maire qui saura toujours privilégier les besoins de Jouy et non ceux d'une autre collectivité.
Je suis conseiller municipal, depuis deux mandats. Je tire quelques sages leçons de cette longue expérience .
En tant que militaire, j'ai autrefois servi mon pays. Je continue aujourd'hui à le faire comme fonctionnaire de l’Etat. Si je suis élu, j'aurais coeur encore à le servir en défendant les intérêts premiers de ma commune.
Sur le fronton de mon école, il est inscrit cette devise « Exemple et Rigueur ». Alors je servirais Jouy en Josas avec exemplarité dans l’action et rigueur dans la gestion.
Nous nous engageons à favoriser la mise en place de l’agenda 2030 de Jouy en Josas (référentiel d’élaboration et d’évaluation des politiques locales au regard des 17 Objectifs de Développement Durable, ODD, que la France a adoptés) :
- nous formerons les élus et les agents à ce nouvel outil,
- nous oeuvrerons collectivement à la définition d'un projet de territoire qui réponde aux ODD,
- nous installerons un collège d’habitants « Agenda 2030 » dont l’objet sera de suivre l’intégration progressive des ODD dans les politiques locales, d’en mesurer les effets, de suggérer des corrections, de préparer le rapport annuel de redevabilité à l’adresse des habitants...
Une certaine fierté !
Cela prouve que le programme d' "Un avenir pour Jouy" était novateur et bénéfique pour la commune. A présent, il est vraiment temps de voter pour ceux dont l'imagination, le bon sens, la capacité à développer une vision sont à la source de ce programme.